Harry Potter et le crumble de sang-mêlé

Crumble aux pommes, amande et huile d'olive
fondant fruité frais croustillant friable boisé épicé


    Longtemps, enfant, j'ai rechigné le crumble. S'y risquer ? Quelle drôle d'idée. Nul besoin d'y goûter, ce n'était évidemment pas bon. Plutôt que de goûter à ce dessert dont tout le monde raffolait et grattait le plat à la maison, je préférais m'amuser à tenir et observer dans mes petites mains les crevettes, encore vivantes, du repas prochain. Je faisais ouvertement la tête à ce dessert britannique.

    Finalement, à trois quatre ans, grâce aux douces relances de ma mère, je décida d'y goûter et depuis ce jour, il n'y eut plus jamais assez de crumble à la maison. Personne n'avait le temps de gratter le plat, excepté ma petite cuillère. Car, ma petite cuillère et moi-même devons vous faire une confidence, le crumble de ma mère éclipse tous les autres crumbles. Pommes, fruits rouges et bon beurre salé composent son crumble, dont la recette viendra plus tard, puisque aujourd'hui, je vous présente une recette personnelle.

    Pommes, poudre d'amande, huile d'olive et cannelle constituent ce crumble de sang-mêlé, où, pour un dessert fort gourmand, la Grande-Bretagne s'allie à la Méditerranée.

Pour un plat ovale de 31x24cm.

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.

Ingrédients :
- 2 pommes Royal Gala
- 2 pommes Belchard
- 2 pommes Tentation
- 2 pommes Rubinette
- 150g de poudre d'amande complète
- 90g de sucre de coco
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 3 cuillères à soupe de flocons d'avoines complets
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- quelques pincées de fleur de sel

1. Préchauffez le four à 160°C.

Préparation des pommes...

2. Evidez, épluchez et coupez en gros morceaux les pommes.
3. Placez les pommes dans un plat (le plat doit être totalement recouvert d'une belle épaisseur de fruits).
4. Arrosez du jus de citron, mélangez et saupoudrez de cannelle. Réservez.

Préparation du crumble...

5. Dans un cul de poule, mélangez la poudre d'amande, les flocons d'avoine, le sucre et la fleur de sel.
6. Versez-y l'huile d'olive.
7. Sablez du bout des doigts jusqu'à obtenir la texture du crumble : la texture doit être grossière et non homogène.
8. Recouvrez les pommes du crumble.

Cuisson et dégustation...

9. Enfournez pendant 50 minutes.
10. Dégustez tiède.

N.B. : la température et le temps de cuisson sont à adapter selon votre four.

1 commentaire