mardi 8 août 2017

Les Pêches savantes.

Pêches jaunes et blanches pochées au sirop de verveine citronnelle
fondant fruité crémeux humide 


    Sa peau, duveteuse, rappelle le coucher du soleil. Sa chair, parfumée, juteuse et joyeusement sucrée, fulmine et déborde de nos lèvres.

    Blanche, jaune, plate ou de vigne, le fruit par excellence de la belle saison, la pêche l'est probablement. En ce moment heureusement, il est encore temps de s'en régaler.

    Mes papilles, ma gourmandise et moi-même avons la chance d'avoir une belle-maman au potager extraordinaire. Aubergines, basilic, blettes, carottes oranges, jaunes et violettes, choux, ciboulette, concombres, courgettes, fraises, fraises des bois, framboises, haricots verts, kakis, mirabelles, pêches, persil, poireaux, pommes Patte de Loup, radis, reine-claudes, salades, tomates... composent par exemple le jardin - même deux poules pondent des œufs aux jaunes plus dorés que jamais. La verveine citronnelle présente ici naît donc évidemment dans ce lieu aux fruits et légumes tant et naturellement savoureux.

    Il n'en fallait pas plus pour concocter un mets idéal lors des beaux jours. Du gâteau nantais au pain de Gênes, en passant par la volaille, le canard ou encore le crabe, ou accompagné d'une glace à l'amande ou d'une chantilly très légèrement sucrée, cette douceur semble réserver, à condition de travailler l'harmonie, des accords avec maintes préparations. Toutefois, ce mets se suffit amplement à lui-même, dans sa délicatesse ultime, lorsque la verveine citronnelle parfume agréablement notre bouche et que la pêche, une fois croquée, libère sa saveur et vient se mêler au bouquet de la plante. 

Pour 1 grand saladier.

Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes.

Ingrédients :
- 250g de sucre blanc en poudre
- 50cl d'eau de source
- 12g de feuilles de verveine citronnelle
- 3 pêches jaunes
- 3 pêches blanches
- 1 citron jaune

1. Pelez, dénoyautez, coupez les pêches en quartiers puis déposez-les dans un cul de poule.
2. Récupérez le jus du citron, ajoutez-le aux pêches et mélangez bien.
3. Dans une grande casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de sirop.
4. Ajoutez la verveine, mélangez.
5. Versez le tout sur les pêches, mélangez de nouveau.
6. Filmez la préparation et laissez totalement refroidir avant utilisation.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Gastelovore
Maira Gall