Un carrot cake nommé désir

Carrot cake aux noix, noix de coco et lait ribot
fruité fondant épicé moelleux boisé


    Lors de la réalisation d'un carrot cake, j'aime avant tout que le parfum des épices vienne séduire mon odorat. J'aime le moment où la coction de ses automnales senteurs exhalent la pièce, lorsque les effluves attisent mes papilles et enflamment mon cœur. Une fois cuit et ôté de son moule, j'aime deviner par le toucher son incroyable moelleux, j'aime découvrir son âme à la découpe, y percevoir les orangées, imaginer l'artifice et la douceur qu'elles apportent. Alors en tranches, j'aime observer son caractère douillet, respirer ses arômes, connaître sa tendresse sur mes lèvres, j'aime goûter sa générosité.

    Aujourd'hui, l'huile a été détrônée par du lait ribot afin d'apporter un moelleux que lui seul ne peut offrir et de la farine de coco a été ajoutée pour l'enrichir d'une légère saveur coco. Le tout a accueilli des noix torréfiées et des carottes râpées de deux différentes façons pour obtenir un carrot cake avec une texture fondante des plus irrésistibles.

Pour 1 carrot cake.
Pour un moule à cake de 25 x 10cm.

Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.

Ingrédients :
- 500g de carottes épluchées
- 200g de lait ribot
- 120g de farine de blé T80
- 120g de sucre de coco
- 60g de farine de coco
- 50g de cerneaux de noix
- 3 œufs frais entiers de calibre M
- 7g de levure chimique
- 1 cuillère à café de quatre épices (cannelle, muscade, gingembre et girofle)
- 1 pincée de fleur de sel
- ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire

1. Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.
2. Torréfiez les noix : déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à four chaud pendant environ 8 minutes. Sortez-les du four, laissez-les refroidir et concassez-les. Réservez.
3. Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.
4. Beurrez ou huilez le moule si nécessaire.
5. Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre.
6. Ajoutez le lait ribot, le quatre épices et la fleur de sel, fouettez de nouveau.
7. Dans un bol, tamisez les farines, la levure et le bicarbonate puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
8. Ajoutez les noix concassées, mélangez.
9. Râpez les carottes : râpez la première moitié avec une petite grille et la seconde moitié avec une grille plus grande.
10. Ajoutez les carottes râpées à la préparation, mélangez.
11. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 minutes - la lame d'un coûteau doit ressortir sèche.
12. Sortez le carrot cake du four et laissez-le tiédir dans son moule.
13. Démoulez et laissez-le refroidir sur une grille avant dégustation.

N.B : la température et le temps de cuisson sont à adapter selon votre four.

Aucun commentaire